Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Un avocat en ligne pour un conseil juridique

N'importe qui au cours de son existence peut avoir besoin de consulter un conseil juridique. Soit pour vous représenter pour régler un différend ou juste pour vous donner des conseils d'expert, l'intervention d'un conseil juridique peut s'avérer indispensable pour gagner du temps et même souvent de l'argent.

Dans quels genres de cas ai-je besoin d' un avocat ?

Face à un ennui d'ordre juridique, tout le monde peut se demander s'il est nécessaire de prendre un avocat.

Pour les ennuis plutôt courants de la vie personnelle ou professionnelle, il est parfois nécessaire de s'armer de courage pour faire valoir ses droits isolément. Les formalités à effectuer ne sont souvent pas claires et leur mise en application n'est pas à la portée de tous et particulièrement chronophage.

Les cas fréquents pour lesquels une consultation d'avocat peut être profitable :

  • Une malfaçon découverte sur votre logement

 

Si vos connaissances en droit sont limitées ou que vous ne disposez pas du temps nécessaire pour en venir à bout de ces litiges sans que vos droits ne soient bafoués, il est préconisé de demander l'avis d'un avocat.

A quel moment devez-vous contacter un avocat ?

La conduite la plus réfléchie à adopter lorsque vous sentez qu'un litige émerge, c'est de consulter un avocat le plus rapidement possible, avant que le litige ne s'enlise ou bien avant que vous vous mettiez sans le savoir en faute légalement parlant.

Dans certains cas, l'intervention à priori d'un avocat peut même intimider la partie adverse qui abandonnera sa plainte. Quelques conseils d'experts juridiques ou une lettre recommandée parfaitement rédigée peut en effet suffire à désamorcer une situation conflictuelle.

Le rôle du défenseur

Selon les litiges, sa fonction peut évoluer.

Il est en premier lieu chargé d'informer et de conseiller son client dans un cadre juridique donné et en évolution perpétuelle. Lors d'une première consultation, après avoir exposé votre litige, l'Homme de loi saura vous informer sur la loi à appliquer et vous aider dans vos démarches à entreprendre pour faire valoir vos droits. Il agit pour votre compte, dans votre intérêt et il sera votre allié pour vous aider à gérer un tracas juridique.

Son intervention consiste à éviter qu'une action en justice hors de prix ne soit engagée pour régler un litige.

Si le conflit existe, l'Homme de loi négocie avec la partie adverse. Il joue le rôle de conciliateur.

Dans le cas où le conflit est naissant, l'Homme de loi intervient en amont pour formuler des documents de façon à se prémunir contre un éventuel problème à venir. C'est le cas du mariage ou de la création d'une société par exemple qui créent fréquemment des désaccords à venir. Ces situations doivent donner lieu à la rédaction d'un contrat qui régit à priori les possibles litiges.

Enfin, lorsqu'un procès est d'actualité ou qu'un règlement amiable n'a pas pu être trouvé, l'Homme de loi plaide au tribunal dans le but de vous défendre.

Dans certains cas, avoir un avocat est impératif.

Les compétences de l'avocat

Il est un partenaire juridique de haut niveau. Il a suivi au moins 4 ans de formation et 1 an et demi en cursus spécialisé. De plus, l'avocat a l'obligation de faire au moins 20h de formation continue par an en vue de se maintenir à niveau.

Le métier d'avocat est très réglementé. Tous les avocats doivent être inscrits au barreau et ils appartiennent tous à l'ordre des avocats après avoir prêté serment. Ils sont ainsi soumis à un code de déontologie qui régit l'exercice de la profession d'avocat et qui contraint l'avocat à se conformer à de nombreux principes.

Autrement dit, l'avocat vous guide dans votre propre intérêt, sans être autorisé à transmettre à quiconque d'information sur votre dossier et ceci en toute transparence par rapport à vous. Il vous doit aussi efficacité et discrétion !

Comment sélectionner son avocat ?

Si vous vous posez la question de la nécessité de consulter un avocat, cela signifie que vous avez déjà besoin d'un conseil juridique. De nombreux sites web proposent de la mise en relation à un tarif très abordable en comparaison avec un RDV dans un cabinet d'avocats en ville.

En fonction du problème, vous pouvez sélectionner un spécialiste d'une discipline en particulier (droit public, droit de la consommation, droit du travail, droit fiscal, …)

Pourquoi faire le choix d'un avocat sur internet ?

Choisir un Homme de loi n'est pas aisé si l'on ne maîtrise pas le droit. En outre, il vous a l'air délicat de faire marche arrière si vous faites la démarche de rencontrer physiquement un avocat et que vous vous retrouvez face à un expert juridique et qu'au final il ne vous sied pas. d'un retour urgent.

Choisir un avocat en ligne est donc la solution pour vous.

Vous pourrez trouver à coup sûr un avocat quand vous aurez le temps de le faire. Vous vous connectez avec le spécialiste désigné par mail ou au téléphone à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit. Vous gagnerez un temps précieux car vous n'avez plus à vous déplacer et vous allez obtenir une réponse instantanée.

Vous pourrez ainsi essayer un (ou plusieurs) conseiller(s) juridique(s) sans aucun engagement de votre part pour trouver l'interlocuteur qui vous convient si toutefois vous avez besoin d'aller plus loin.

Tous conseillers juridiques disponibles pour vous répondre en ligne sont des avocats formés et totalement à l'écoute pour vous épauler en fonction de vos besoins.

N'hésitez donc plus à consulter un avocat dans votre ville pour tout problème juridique. Pour vous défendre ou anticiper un conflit, choisissez votre partenaire juridique.

Les commentaires sont fermés.